Aller au contenu principal
Fermer

La baisse des cours des céréales fait diminuer les prix alimentaires mondiaux en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 12:51

( AFP / JACQUES DEMARTHON )

( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont légèrement baissé en mai, la hausse de ceux des produits laitiers et de la viande ayant largement été compensée par le repli des cours des céréales, du sucre et des huiles végétales, a indiqué vendredi la FAO.

L'indice mensuel des prix calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui suit la variation des prix internationaux d'un panier de produits de base, a baissé de 0,8% an mai par rapport à avril.

Ces prix restent plus élevés de 6% par rapport à mai 2024, mais ils sont largement inférieurs (-20,3%) au pic atteint en mars 2022 après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'indice des céréales a perdu 1,8% par rapport à avril et 8,2% par rapport à la même période l'année dernière, précise la FAO. Le maïs a particulièrement chuté, sous la pression de la concurrence des Etats-Unis, qui attendent une bonne saison, mais aussi d'une disponibilité accrue en raison de récoltes plus précoces en Argentine et au Brésil.

Le déclin du blé a été plus modéré, face à une demande maîtrisée et des conditions météorologiques en amélioration dans l'hémisphère nord.

Les prix de la viande (+1,3% par rapport à avril) et des produits laitiers (+0,8%) ont continué d'augmenter. Ils sont largement au-dessus de leur niveau de 2024.

La demande d'ovins, notamment importés d'Océanie, a été forte en Chine, au Moyen-Orient et en Europe, ce qui a boosté les prix de la viande. Ces derniers ont également été tirés par les bovins et le porc, ce qui compense la baisse des cours de la volaille, touchés par la grippe aviaire au Brésil, grand exportateur ainsi privé de certains marchés.

Les prix des produits laitiers (+0,8%) sont toujours portés par les niveaux historiquement haut du beurre, avec une demande forte en Asie et au Moyen-Orient, sur fond d'offre resserrée en Australie.

Les fromages ont eux connu un deuxième mois de hausse, grâce à la demande de la restauration mais aussi à une offre limitée en Union européenne, après un début d'année compliqué en matière sanitaire et météorologique.

Les huiles végétales, qui avaient fortement crû ces mois derniers, se sont repliées de 3,7% après -3,2% en avril. Mais elles restent en hausse par rapport à 2024.

Les prix du sucre ont décliné pour le troisième mois consécutif (-2,6%) et sont aussi en baisse de 6,6% par rapport à mai 2024, face à une demande en recul dans un contexte d'incertitudes économiques pour l'industrie agroalimentaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.11.2025 08:44 

    La suspension de la réforme Borne jusqu'à l'élection présidentielle rebat les cartes des départs à la retraite : à quel âge allez-vous désormais pouvoir arrêter de travailler ? • Vous êtes né en 1964 : Votre âge légal de départ devait être de 63 ans selon la réforme ... Lire la suite

  • SANOFI : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 13.11.2025 08:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Vue sur la Banque d'Angleterre et le quartier financier, à Londres
    information fournie par Reuters 13.11.2025 08:36 

    La croissance de l'économie britannique a ralenti plus que prévu au troisième trimestre par rapport au précédent, freinée par la cyberattaque de septembre contre Jaguar Land Rover, selon les chiffres préliminaires publiés jeudi par l'Office national de la statistique ... Lire la suite

  • Une femme dépose des fleurs en hommage aux victimes du 13 novembre 2015, Place de la République à Paris, le 11 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.11.2025 08:33 

    Stade de France, terrasses parisiennes, Bataclan: la France se recueille jeudi pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, dix ans après une nuit d'horreur qui a meurtri Paris et Saint-Denis. Le vendredi 13 novembre 2015, la France a été frappée ... Lire la suite

Pages les plus populaires